Entreprises made in France et les méfaits de la délocalisation

31 décembre 2021 Par Philippe MAUXION Non

« Il y a des viviers de savoir-faire partout en France » : l’enjeu de la formation et de la transmission pour les marques de mode

Des entreprises made in France, conscientes des méfaits de la délocalisation, ont choisi de ranimer l’industrie textile française en pérennisant des savoir-faire. Rencontres et explications avec les marques Le Slip Français, Broussaud, 1083 et B. Solfin.

Ancrées en France, des marques de mode ont opté pour le circuit court qui permet de redynamiser des territoires tout en revalorisant des savoir-faire textiles locaux. Mais pour les pérenniser, Le Slip Français, Broussaud, 1083 et B. Solfin ont dû former à leurs métiers, le plus souvent en interne car beaucoup de formations ont disparu. A chaque entreprise sa méthode, explications passionnantes des quatre dirigeants.

« Depuis 30 ans la filière textile française a beaucoup diminué. Dans les années 90, il y avait 460 000 emplois en France, aujourd’hui cela se stabilise autour de 60 000, donc 80 % des emplois textile sont partis et il reste 1/5e des ateliers. Mais les machines sont toujours là, le savoir-faire aussi. Il y a toujours un écosystème de gens qui ont le savoir-faire mais ils sont vieillissants. Il y a des viviers activables de savoir-faire partout en France » constate Guillaume Gibault, le fondateur de la marque Le Slip Français. Lire la suite

« Il y a des viviers de savoir-faire partout en France » : l’enjeu de la formation et de la transmission pour les marques de mode (francetvinfo.fr)

Corinne Jeammet

France Télévisions

Rédaction Culture